comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Linky constitue un point d'entrée privilégiée vers les réseaux intelligents

11/06/2015 - Lu 2176 fois
Alors que Linky devrait être déployé sur l’ensemble de la France, ERDF devient la pierre angulaire d'un cluster français de la distribution d'énergie, au sein duquel tout le monde trouve son compte : clients, fournisseurs , etc.
Le marché de la distribution d'électricité est actuellement mouvementé, alors que le territoire français s'apprête à recevoir 35 millions de compteurs communicants Linky, ERDF s'assure que l'opération ne se soldera pas par un rejet massif en favorisant l'émergence d'un écosystème sain.



Révolution en pointillés

Le compteur communicant Linky constitue un point d'entrée privilégiée vers les réseaux intelligents, en offrant un certain nombre d'avantages, dus à la finesse des données qu'il récolte en temps réel.

Linky sera à l'origine d'une meilleure compréhension de sa facture d'électricité par chaque client, en livrant des informations précises et complètes.

Par exemple, la décomposition de la courbe de consommation en autant de courbes que d'appareils électriques présents dans le foyer, permettra au client de savoir ce que chaque appareil consomme exactement.

Fondement des réseaux intelligents, Linky pose un certain nombre de jalons, mais ne permet pas tout.

En effet, il ne délivre pas les données aux consommateurs, qui devront se rendre sur un site Internet dédié pour en prendre connaissance.

La possibilité de consulter en temps réel ses données de consommation existe bien, mais il faudra pour cela s'équiper d'un appareil d'affichage déporté.

Linky n'offre pas non plus à lui seul de solution d'energy metering, (pilotage de ses appareils électriques à distance) et il faudra pour avoir accès à cette technologie se tourner, par exemple, vers les offres de opérateurs d'accès à Internet, dont les boxes rempliront cette fonction.

On le voit, même si Linky constitue une base solide, il laisse le reste aux autres acteurs de l'énergie, le soin d'ajouter leurs valeurs.

Au premier rang des acteurs sollicités dans ce sens, on retrouve bien sur les fournisseurs d'électricité, qui auront à rivaliser d'ingéniosité pour ajuster leurs offres d’après les données qu’ils possèdent.

Tout l'enjeu pour eux sera de faire en sorte d'inciter leurs clients à consommer moins, ou mieux, en formulant des offres mieux calibrées. Direct Energie, par exemple, est le premier à avoir lancé, une offre adaptée à Linky, Tribu, proposant au consommateur de bénéficier d'heures creuses à la carte.

Tribu de Direct Energie permet aussi de suivre et de piloter avec finesse sa consommation d'électricité depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, en intégrant un certain nombre d'objets connectés (prises intelligentes, détecteurs de mouvement, modules compteur, etc.), de comparer sa consommation à celle d'autres foyers, ou de programmer des alertes de consommation.

De son côté, Engie vient de mettre à disposition des Lyonnais (déjà équipés, pour beaucoup, en compteurs communicants) une offre baptisée Dolceweekend, qui étend les heures creuse au week-end.

EDF vient quant à elle de lancer un service baptisé e-equilibre, permettant de suivre en ligne sa consommation, mais également de la comparer, et planche sur des applications pour smartphone intégrant de nombreux indicateurs précis.

Comparer les offres des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, GDF Suez et EDF et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités