comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Économies d’énergie : le rôle trouble d’EDF et d’Engie

04/06/2015 - Lu 977 fois
EDF et Engie (ex GDF Suez) misent fortement sur leurs activités de « services énergétiques » destinées aux collectivités locales soucieuses de réduire à la fois leurs émissions de gaz à effet de serre et leur facture d’électricité et de gaz.
Un marché de plusieurs milliards d’euros en France, largement dominé par les deux fournisseurs historiques Français de l’énergie.

L’enjeu est important, puisque les consommations d’énergie dans les bâtiments, représentent le quart des émissions de gaz à effet de serre françaises.

Mais, EDF et Engie peuvent-ils vraiment, à la fois vendre de l’énergie d’un côté et s’engager de l’autre dans l’essentiel de l’effort de réduction de nos consommations énergétiques ?



EDF et Engie sont toujours les champions nationaux de l’offre

EDF et Engie, fournisseurs historiques d’énergie en France, sont à tous les deux les premiers bénéficiaires des marchés de l’efficacité énergétique pour le bâti.

Autrement dit, les principaux maîtres d’œuvre de la baisse de la demande.

Les services énergétiques désignent les activités conçues pour améliorer l’efficacité énergétique, c’est-à-dire la capacité à consommer moins.

Pour le bâtiment, il existe deux grands modes d’intervention : la rénovation des édifices (isolation, combles, fenêtres, etc) et l’amélioration de l’exploitation de leur mode de chauffage.

Mais en l’absence d’obligation d’économie d’énergie, chaque collectivité locale organise comme bon lui semble son approvisionnement en chaleur.

Dans une étude menée par les professionnels du secteur, il ressort que sur une centaine d’appels d’offres publics, entre 2012 et 2014, portant sur les marchés de services énergétiques, EDF et Engie, ex GDF-Suez, ont remporté 78 % des contrats.

Les deux énergéticiens ne se présentent pas en leur nom propre, mais par l’intermédiaire de leurs filiales : Dalkia pour EDF, racheté à 100 % pour ses activités en France en 2014 et Cofely, Ineo et Ciec pour Engie.

Mais, les filiales des deux énergéticiens historiques ont joué un rôle trouble, contribuant à réduire les objectifs d’économies d’énergie initialement requis par les collectivités.

Malgré des objectifs officiels très ambitieux dans ce domaine, la consommation énergétique du bâti, (logements, Bureaux), continue d’augmenter.

Pour sortir de ce conflit d’intérêt flagrant, la Coalition France pour l’efficacité énergétique (CFEE) qui regroupe des entreprises, des associations, des copropriétaires et des consommateurs, revendique une séparation totale des activités de fourniture d’énergie et des services d’efficacité énergétique.

Comparer les offres des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, GDF Suez et EDF et faites votre choix.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités