comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

EDF : Régularisation de vos factures, ça commence !

21/05/2015 - Lu 2427 fois
Votre dernière facture EDF mérite un examen approfondi, avec la régularisation annoncée sur le prix de l'électricité consommée il y a plus de 2 ans.
Un rattrapage valable aussi pour ceux qui ont cessé toute relation avec le fournisseur.

Rappelons que durant l’été 2012, le gouvernement Ayrault avait prit la décision de plafonner à 2% en moyenne la hausse des tarifs de l'électricité pour préserver le pouvoir d'achat des ménages français, contre les 5,7% préconisés par la Commission de régulation de l'énergie.

La décision est appliquée dès la fin du mois de juillet 2012 sur les factures des 28 millions de foyers abonnés au Tarif bleu, c'est-à-dire aux tarifs réglementés de l'électricité, fixés par l'Etat.

Une décision plus tôt mal vue par l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode), autrement dit, les concurrents d'EDF, comme Lampiris, Direct Energie ou ENI, qui ont saisie le Conseil d'Etat, au motif « qu'en plafonnant la hausse des tarifs de l'électricité, le gouvernement ne respectait pas la loi ».

Dernièrement, la plus haute autorité administrative a donné gain de cause à l'Anode, et imposé un rattrapage pour la période allant du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013 sous la forme d'une augmentation rétroactive supplémentaire de 5% hors taxes en moyenne, l’équivalent, in fine, d’une hausse de 7% des prix de l'électricité sur la période.



Vous êtes obligés de payer

Les particuliers bénéficiaires du "Tarif bleu" sur l'ensemble ou une partie de la période, même ceux bénéficiant d'un tarif social (Tarif de Première Nécessité , TPN), sont concernés, quel que soit le montant de la facture de l'époque, ainsi ex-clients du fournisseur historique.

Combien ça va coûter ?

Selon EDF, pour une facture moyenne annuelle de 700 euros TTC, la régularisation s'élèvera à 30 euros.

Elle sera calculée en fonction de l'abonnement et de la consommation de chacun des foyers.

Et en pratique ?

Le rattrapage a démarré depuis mars dernier pour la majorité des abonnés et apparaît donc sur leur facture du mois d'avril.

Par ailleurs, l'information et les modalités de facturation changent selon les situations.

Si vous n'avez pas changé de contrat : La régularisation est intégrée à votre facture.

Si vous êtes mensualisé : Le montant de la régularisation sera réparti sur vos prochaines factures d’avril et juin 2015, puis l'autre moitié en 2016.

Dans le cas contraire, le rattrapage sera additionné à la prochaine facture annuelle et payable en une seule fois.

Si vous recevez votre facture tous les deux mois : le rattrapage est payable en trois fois et réparti sur une facture sur deux.

Vous avez optez une facture tous les 6 mois : le montant sera réparti sur vos deux prochaines factures.

Vous avez déménagé, changé des options dans votre contrat ou quitté EDF : vous recevrez une facture indépendante de régularisation, à régler en une seule fois.

Comparer les offres des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, GDF Suez et EDF et faites votre choix.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités