comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

GDF-Suez/ENGIE : Transformations profondes de ses marchés et de ses activités

05/05/2015 - Lu 905 fois
Le déclin de la demande en énergie thermique en Europe et la chute des cours de pétrole ont eu un impact négatif de 900 millions d’euros sur l’Ebitda de Gdf-Suez cette année et de 350 millions sur son bénéfice net récurrent.
Par conséquence, Gdf-Suez a lancé sans attendre un « plan de réaction rapide », qui s’ajoute à son plan Perform 2015. Il doit engendrer des réductions de coûts supplémentaires de 250 millions cette année, puis l’an prochain.

Le fournisseur historique a aussi décidé de différer au-delà de 2016 pour 1,8 milliard de budget d’acquisitions, soit environ 900 millions par an, et de ramener son enveloppe d’investissements annuels entre 6 et 7 milliards par an nets des cessions.

Les nombreux investissements ne devraient pas ralentir la croissance du groupe.

Pour la quatrième année consécutive, la dette de GDF a baissé de 27,5 milliards d’euros, signe que notre groupe génère du cash-flow, pour près de 8 milliards l’année dernière.

Gdf sur tous les fronts

En 2013, Gdf-Suez a décidé de déprécier l’« ancien monde » et de réinvestir dans le « nouveau monde ».

Le groupe a revendiqué des réalisations concrètes, comme les deux appels d’offres remportés pour les parcs éoliens offshore du Tréport et des îles d’Yeu et de Noirmoutier, et l’appel à manifestation d’intérêt pour le projet d’hydrolienne du raz Blanchard, dans le Cotentin.

Le fournisseur a aussi racheté la société d’ingénierie Lahmeyer, en Allemagne spécialisée dans les infrastructures énergétiques et hydrauliques.

GDF Suez est sur tous les fronts et s’affiche comme l’énergéticien de référence dans les pays émergents.

Il s’y développe non seulement dans ses métiers traditionnels mais aussi dans les services et les énergies renouvelables.

En décembre 2014, Gdf a mis en service, la première ferme éolienne d’Afrique, à Tarfaya, dans le sud du Maroc. En janvier, le consortium mené par GDF Suez a été retenu pour un projet de grand parc solaire à concentration en Afrique du Sud.

Le groupe dispose d’une capacité de production électrique de 40 GW en Europe après les fermetures de sites, mais elle est de 80 GW hors d’Europe.

Sans oublier ses grands projets d’infrastructures gazières, dont deux gazoducs au Mexique et des terminaux de gaz naturel liquéfié en Uruguay et en Inde.

Engie prévoit pour 2015 une quasi-stabilité du bénéfice net récurrent, entre 3 et 3,3 milliards d’euros, puis une augmentation en 2016.

« ENGIE, un nom fort qui évoque l’énergie pour tous »

Au cœur de la transition énergétique et présent dans 70 pays, Gdf-Suez a choisi de s’appeler « ENGIE », afin d’accompagner ces défis et accélérer son développement.

Un nom simple et fort, qui évoque l’énergie pour tous et dans toutes les cultures.

Comparer les offres des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités