comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Compteurs Communiquants : Les fournisseurs d’énergie veulent l'accès aux informations

14/04/2015 - Lu 1007 fois
Les compteurs Linky et Gazpar permettront de mesurer la consommation beaucoup plus précisément. Les fournisseurs demandent l’accès à ces données pour proposer des offres plus adaptées aux habitudes des ménages.
Pendant que les distributeurs de gaz et d’électricité travaillent au déploiement des compteurs communicants Linky et Gazpar, les fournisseurs se penchent sur les nouveaux services qui les accompagneront.

Ces nouveaux compteurs mesureront précisément les consommations d’énergie et les télétransmettront directement. Plus besoin de relève physique.

Les clients seront facturés sur une base réelle, et non plus à partir d’estimations.

Les fournisseurs espèrent ainsi pouvoir affiner leurs offres tarifaires. Gdf- Suez, par exemple, veut proposer des offres adaptées à la consommation de ses clients aux différents jours de la semaine et selon les heures de la journée.

Dans l’électricité surtout, il s’agit de proposer des tarifs plus bas en dehors des heures de pointe, de façon plus personnalisée que l’option heures creuses heures pleines (HP/HC) en vigueur.

Quasiment tous les fournisseurs proposent ce genre d’option et 45 % des consommateurs l’ont choisie.

Mais désormais, ce service est limité, puisque les heures creuses ont été déterminées par ERDF, selon les besoins du réseau au moment de l’installation des compteurs et ne peuvent être changées. 



Quand la CNIL s’oppose

Linky permettra de passer cet obstacle technique, mais la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) s’oppose pour le moment à ce que la courbe de consommation aux différentes heures de la journée soit transmise automatiquement aux fournisseurs.

La CNIL estime que  l’analyse approfondie de ces données peut permettre de déduire des éléments privés, (heures de lever et de coucher, périodes d’absence, ou encore nombre de personnes présentes dans le logement).

Ce genre d’information est protégé par la loi, et la CNIL préconise de recueillir le consentement explicite des personnes pour une exploitation à des fins commerciales.

De son côté, l’Anode (regroupement des fournisseurs alternatifs) plaide plutôt pour que la courbe des charges des services d’efficacité énergétique et d’optimisation du contrat de fourniture, soit, sauf opposition du client, enregistrée et disponible.

La cour des comptes juge que les fournisseurs doivent tous disposer d’un niveau d’information comparable, pour pouvoir proposer une diversité d’offres commerciales.

Direct Energie propose depuis les premières expérimentations de Linky, un module baptisé « Tribu » permettant au client de suivre et piloter la consommation de son foyer en temps réel, depuis internet, un Smartphone ou une tablette. Il peut aussi comparer sa consommation à d’autres foyers, ou de programmer des alertes de consommation.

Pour sa part, EDF vient de lancer une application gratuite « Equilibre», qui permet aux consommateurs de suivre leur consommation en ligne. L’opérateur historique vise 500.000 adhérents à son service d’ici, fin 2015.

Comparez les fournisseurs alternatifs Direct Energie, Planète OUI, ENI, GDF Suez, EDF. Faire jouer la concurrence peut vous faire économiser quelques dizaines à plus d'une centaine d'euros par an.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités